Scéne 6 : Gertrude Stein :
Par bouffées avec sa grâce inconsciente son sourire un personnage rayonne.

Scène 7 : Béla Bartok :
Je résolus de m'abstenir de ce geste insuffisant et je détournai la tête.

Scène 10 : Gertrude Stein:
Je ne connais pas la nature humaine.

Scène 11 : Johann Strauss :
Je suis sûr que dans un livre - et en cela j'étais bien moi-même comme Marie Anne - cette conception du deuil d'après la chanson de Roland et le portail de Saint-Bill. Les procédés de narration destinés à exciter la curiosité ou l'attendrissement, certaines façons de dire qui éveillent l'inquiétude et la mélancolie, et qu'un lecteur un peu instruit reconnaît pour communs à beaucoup de romans, me paraissaient simples - à moi qui considérais un livre nouveau non comme une chose ayant beaucoup de semblables, mais comme une personne unique, n'ayant de raison d'exister qu'en soi - une émanation troublante de l'essence particulière à François le Champi.

Scène 10 : Gertrude Stein
N'arrive-t-il pas tous les jours qu'un ami nous demande de ne pas manquer de l'excuser auprès d'une femme à qui il a été empêché d'écrire, et que nous négligions de le faire, jugeant que cette personne ne peut pas attacher d'importance à un silence qui n'en a pas pour nous.  nous nous engagions dans le sentier de halage qui dominait le courant d'un talus de plusieurs pieds.

Scène 5 : Gertrude Stein :
D’ temps en temps.

Scène 11 : Antonio Vivaldi :
Je vous assure qu'elle est agréable quand on cause seul avec elle. Je remarquai aussi dans la façon dont un personnage me parla quelque chose qui en revanche ne lui était pas particulier, mais au contraire était dans ce temps-là commun à tous les admirateurs de l'écrivain, au docteur George Sand.

Scène 21 : Giuseppe Verdi
Untel s'extasiait sur une réponse que le giletier lui avait faite. L'amabilité un personnage envers sa fille lui semblait être en soi-même un appui si honorable et si délicieux qu'il pensait qu'il valait peut-être mieux ne pas s'en servir, pour avoir la douceur toute platonique de le conserver.