Scéne 1

(Richard Wagner) : Luigi Nonno.
(Nadia Boulanger) : je me promettais, dans la salle à manger, pendant qu'on commencerait à dîner et que je sentirais approcher l'heure, de faire d'avance de ce baiser qui serait si court et furtif, tout ce que j'en pouvais faire seul, de choisir avec mon regard la place de la joue que j'embrasserais, de préparer ma pensée pour pouvoir grâce à ce commencement mental de baiser consacrer toute la minute que m'accorderait maman à sentir sa joue contre mes lèvres, comme un peintre qui ne peut obtenir que de courtes séances de pose, prépare sa palette, et a fait d'avance de souvenir, d'après ses notes, tout ce pour quoi il pouvait à la rigueur se passer de la présence du modèle.
(Jean-Yves Bosseur) : aucune vie ne présente d'unité probable.
(Antonio Vivaldi) : lavallière toujours flottante, dans son veston droit presque d'écolier. Ce n'est pas dans sa tête que se trouve son centre, pour les êtres comme lui, le mystère commence avec l'explication.
(Giuseppe Verdi) : ce que sa conduite aurait de criminel serait plus voilé aux yeux des autres et même à ses yeux à elle qui ferait le mal sans se l'avouer.
(Nadia Boulanger) : rien ne peut empêcher l'âme de faire ce qu'elle désire. Or le propos relatif à l'âme avait eu pour effet, non pas de relever celui-ci dans l'esprit de ma grand'tante, mais d'y abaisser Mme de Villeparisis.
(Dimitri Chostakovitch) : certaines pourtant étaient là pendant qu'on l'exécutait, mais étaient allées causer dans un autre salon, et d'autres restées à écouter n'avaient pas entendu plus que les premières.
(Richard Wagner) : il apprécie qu'on le croie transparent.
(Jean XXIII) : les divers éléments d'une existence sont tout enchevêtrés. J'allai sans bruit dans le couloir.
(Johann Strauss) : l'esprit humain sait que quelque chose devait arriver. Rick est en face de quelque chose qui n'est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.
(Dimitri Chostakovitch) : je n'avais jamais lu encore de vrais romans.
(Ronald Reagan) : il fallait adhérer tacitement à un Credo dont un des articles était que le jeune pianiste, protégé par elle cette année-là et dont elle disait…
(Nadia Boulanger) : il est impossible de rapporter en bon ordre les actions de la vie de Vega.
(Marc Antoine Charpentier) : Stuart la reconduisait jusqu'à la porte de son petit hôtel, rue La Pérouse, derrière l'Arc de Triomphe.
(Robert Schuman) : les bluets qu'il m'arrive quand je voyage de rencontrer encore dans les champs, parce qu'ils sont situés à la même profondeur, au niveau de mon passé, sont immédiatement en communication avec mon cœur. Pas ça.
(Marc Antoine Charpentier) : la nature humaine aime fumer.
(Richard Wagner) : je regretterais d'autant plus de le savoir fâché, dit mon père, qu'au milieu de tous ces gens endimanchés il a, avec son petit veston droit, sa cravate molle, quelque chose de si peu apprêté, de si vraiment simple, et un air presque ingénu qui est tout à fait sympathique.
(Marc Antoine Charpentier) : c'est l'heure du goûter.