Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre-Roman
Théâtre-Roman
Visiteurs
Depuis la création 3 253
Derniers commentaires
1 octobre 2012

Acte XI : où la nature humaine invente

Scéne 8, Gertrude Stein malheureuse:
Je classais par ordre de talent les plus illustres : Sarah Bernhardt, la Berma, Bartet, Madeleine Brohan, Jeanne Samary, mais toutes m'intéressaient.

Scène 8, Jean-Baptiste Pergolèse  des pupilles comme des bouches à feu:
Untel ne prend ni le temps de boire ni celui de manger.

Scène 21, Gertrude Stein mélancolique:
L'humain vit dans le moment sans bien savoir ce que c'est que vivre.

Scène 29, Haydn méprisant:
Sa seule inquiétude authentique est que ses enfants partagent les terres. Ivan ne sait pas si il doit s'inquiéter du mail.

Scène 26, Gertrude Stein et Steph' entrent avec le plateau de gougères.
Je ne doutais pas qu'en déposant dans celui de mes parents la nouvelle de la connaissance que mon oncle m'avait fait faire, je ne leur transmisse en même temps comme je le souhaitais le jugement bienveillant que je portais sur cette présentation. Quand Ruth lisait la prose d'unetelle, qui respire toujours cette bonté, cette distinction morale que maman avait appris de ma grand'mère à tenir pour supérieures à tout dans la vie, et que je ne devais lui apprendre que bien plus tard à ne pas tenir également pour supérieures à tout dans les livres, attentive à bannir de sa voix toute petitesse, toute affectation qui eût pu empêcher le flot puissant d'y être reçu, elle fournissait toute la tendresse naturelle, toute l'ample douceur qu'elles réclamaient à ces phrases qui semblaient écrites pour sa voix et qui pour ainsi dire tenaient tout entières dans le registre de sa sensibilité.

Scène 14, Gertrude Stein romantique:
Haussant les épaules avec un sourire ironique, elle ajoutait…

Scène 12, Leonard Bernstein séducteur:
Il faisait à peine assez clair pour lire, et la sensation de la splendeur de la lumière ne m'était donnée que par les coups frappés dans la rue de la Cure par Robert  contre des caisses poussiéreuses, mais qui, retentissant dans l'atmosphère sonore, spéciale aux temps chauds, semblaient faire voler au loin des astres écarlates. Chaque fois qu'elle voyait aux autres un avantage si petit fût-il qu'elle n'avait pas, elle se persuadait que c'était non un avantage, mais un mal, et elle les plaignait pour ne pas avoir à les envier.

Scène 12, Ludwig van Beethoven seul à répondre, les autres sortant de leur léthargie.
Il a le goût du scandale et de la provocation. Pour que Alexa et moi nous accourions et ne manquions rien du spectacle.

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité