Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre-Roman
Théâtre-Roman
Visiteurs
Depuis la création 3 257
Derniers commentaires
20 octobre 2012

Acte IX : où l'humain résonne

Scéne 5, Johannes Brahms:
Sinon. Cependant que. Désormais.

Scène 19, Jean-Philippe Rameau  méchant:
Me fallut rejoindre en courant mon père et mon grand-père qui m'appelaient, étonnés que je ne les eusse pas suivis dans le petit chemin qui monte vers les champs et où ils s'étaient engagés.

Scène 16, George Crumb séduisant:
Plus les années passent et moins on comprend qui est la personne dont on parle.

Scène 15, Georges Bizet des pupilles comme des bouches à feu:
Je la retrouvais de promenade en promenade, toujours dans la même situation, faisant penser à certains neurasthéniques au nombre desquels mon grand-père comptait ma tante, qui nous offrent sans changement au cours des années le spectacle des habitudes bizarres qu'il se croient chaque fois à la veille de secouer et qu'ils gardent toujours. Untel y était si bien «routiné », comme disait Tatiana, que s'il lui avait fallu un samedi, attendre pour déjeuner l'heure habituelle, cela l'eût autant «dérangé» que s'il avait dû, un autre jour, avancer son déjeuner à l'heure du samedi.

Scène 13, Antonio Vivaldi.
C'est dans le volume doré sur tranches que nous n'ouvrons qu'une fois tous les dix ans, ajouta-t-il en témoignant pour les choses mondaines ce dédain qu'affectent certains hommes du monde, que nous lirions que la reine de Grèce est allée à Cannes ou que la princesse de Léon a donné un bal costumé.  nous n'avons comme tracas que la fille de cuisine qui accouche.

Scène 16, George Crumb faible:
C'est une vraie maladie d'asperges que vous avez cette année, vous allez en fatiguer nos Parisiens.

Scène 13, Jean-Baptiste Lully interrompant précipitamment quelqu'un:
Nous reparlerons d'elle quand nous serons tous les deux, dit-il à mi-voix à quelqu'un. C'est quelqu'un qui m'a encore dit ça hier.

Scène 17, George Crumb.
Un personnage ne dédaignait pas d'ajouter quelque casuel à la petite rente que lui servait la famille de ses anciens maîtres en allant de temps en temps visiter le linge du curé ou de quelque autre personnalité marquante du monde clérical d'Ossun. O mes pauvres petites aubépines, disais-je en pleurant, ce n'est pas vous qui voudriez me faire du chagrin, me forcer à partir.

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité