Scéne 22

(Pierre Boulez) : dès que je me le demandais, tâchant de trouver un sujet où je pusse faire tenir une signification philosophique infinie, mon esprit s'arrêtait de fonctionner, je ne voyais plus que le vide en face de mon attention, je sentais que je n'avais pas de génie ou peut-être une maladie cérébrale l'empêchait de naître.
(Marc Antoine Charpentier) : et Alicia. En sorte que.
(Pierre Boulez) : je la trouvais si belle que j'aurais voulu pouvoir revenir sur mes pas, pour lui crier en haussant les épaules : "Comme je vous trouve laide, grotesque, comme vous me répugnez."
(Johannes Brahms) : en sorte que. En sorte que. Cependant que. Ernie tend au découragment.
(Pierre Boulez) : l'âme se hâta de mettre en évidence sur le piano un morceau de musique.
(Richard Wagner) : peu importe. Et Marvin. Jacopo Baboni-Schilingi. À tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie l'offre d'un sourire conditionnel et provisoire dont la finesse expectante le disculperait du reproche de naïveté, si le propos qu'on lui avait tenu se trouvait avoir été facétieux.
(Pierre Boulez) : quand Sally désespérée qu'il ne tombât pas une goutte d'eau pour les «pauvres récoltes», et ne voyant que de rares nuages blancs nageant à la surface calme et bleue du ciel s'écriait en gémissant: "Ne dirait-on pas qu'on voit ni plus ni moins des chiens de mer qui jouent en montrant là-haut leurs museaux".
(Ludwig van Beethoven) : l'être  sent l'attraction réciproque qui agissait.
(Pierre Boulez) : ce n'est pas. Non pas en fait. Peu importe!
(Hector Berlioz) : l'humain boit avidement la passion. Je vis si résolument en dehors des contingences physiques que mes sens ne prennent pas là peine de me les notifier.
(Pierre Boulez) : c'est abominable, tout simplement.
(Leonard Bernstein) : ma fille?… comme il est commun…
(Pierre Boulez) : c'est le père un personnage qui m'a encore dit ça hier.
(Béla Bartok) : Dale sait que le jeu voluptueux de l'attente va recommencer.
(Pierre Boulez) : à cette époque j'avais l'amour du théâtre et je me représentais d'une façon si peu exacte les plaisirs qu'on y goûtait que je n'étais pas éloigné de croire que chaque spectateur regardait comme dans un stéréoscope un décor qui n'était que pour lui, quoique semblable au millier d'autres que regardait, chacun pour soi, le reste des spectateurs. Je n'en doute pas, s'empressa de concéder Pierre Boulez.
(Alban Berg) : chaque chose en son temps.
(Samuel Barber) : aux lacunes que cette distraction laissait dans le récit, s'ajoutait, quand c'était maman qui me lisait à haute voix, qu'elle passait toutes les scènes d'amour.
(Pierre Boulez) : enfin. C'est qu'aussi…