Scéne 21

(Alban Berg) : enfin.
(Luigi Cherubini) : nous en sommes réduits à celui de nos sens dont nous nous demandons, devant ce souvenir isolé et incohérent, s'ils n'ont pas été le jouet d'une illusion.
(Alban Berg) : une soirée elle alla au bal elle à  avec lui.
(Ivan Fedele) : naturellement toi, du moment qu'il s'agit d'être d'un autre avis que nous, répondit ma grand'tante qui, sachant que ma grand'mère n'était jamais du même avis qu'elle, et n'étant pas bien sûre que ce fût à elle-même que nous donnions toujours raison, voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand'mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes. De plus, de plus…
(Alban Berg) : son horizon se limite à celui-là.
(Béla Bartok) : alors. Certes, elles ne datent pour nous que du jour, de la minute où elles nous sont devenues visibles.
(Alban Berg) : je faisais un mérite de plus à tout ce qui était à ce moment-là dans mon esprit, au reflet rose du toit de tuile, aux herbes folles, au village de Provins où je désirais depuis longtemps aller, aux arbres de son bois, au clocher de son église, de cet émoi nouveau qui me les faisait seulement paraître plus désirables parce que je croyais que c'était eux qui le provoquaient, et qui semblait ne vouloir que me porter vers eux plus rapidement quand il enflait ma voile d'une brise puissante, inconnue et propice.
(Jean-Baptiste Pergolèse) : pas du tout. De sorte que. En sorte que.
(Alban Berg) : je la retrouvais de promenade en promenade, toujours dans la même situation, faisant penser à certains neurasthéniques au nombre desquels mon grand-père comptait ma tante il, qui nous offrent sans changement au cours des années le spectacle des habitudes bizarres qu'il se croient chaque fois à la veille de secouer et qu'ils gardent toujours.
(Luigi Nonno) : ce n'est pas. Ce n'est pas. Peut-être.  je me disais.
(Alban Berg) : comme un malade grâce à un anesthésique assiste avec une pleine lucidité à l'opération qu'on pratique sur lui, mais sans rien sentir, je pouvais me réciter des vers que j'aimais ou observer les efforts que mon grand-père faisait pour, parler à elle du duc, sans que les premiers me fissent éprouver aucune émotion, les seconds aucune gaîté.
(François Couperin) : non, c'est que mes rêves de voyage et d'amour n'étaient que des moments - que je sépare artificiellement aujourd'hui comme si je pratiquais des sections à des hauteurs différentes d'un jet d'eau irisé et en apparence immobile - dans un même et infiéchissable jaillissement de toutes les forces de ma vie.
(Alban Berg) : de plus. De plus.
(Wolfgang Amadeus Mozart) : interrompit ma tante Atascocita, pour montrer qu'elle avait lu la phrase sur le Corot dans le Figaro.
(Alban Berg) : et. Il s'était toujours perdue dans des amours que je suis le seul à partager.
(Béla Bartok) : rien à voir. D'autre part.
(Jean XXIII) : aussi par les mouches qui exécutaient devant moi, dans leur petit concert, comme la musique de chambre de l'été : elle ne l'évoque pas à la façon d'un air de musique humaine, qui, entendu par hasard à la belle saison, vous la rappelle ensuite.
(Alban Berg) : la nature humaine a un avis sur tout.