Scéne 1, Robert Schuman:
On l'engageait à l'essai, pour voir s'il était capable de ne pas avoir de secrets pour Mme Unetelle, s'il était susceptible d'être agrégé au petit clan.

Scène 13, Dimitri Chostakovitch  lève les yeux au ciel:
Enriqueta descendait d'un monde inconnu vers lequel je cherchais à m'élever:  persuadé que mes pensées eussent paru ineptie à cet esprit parfait, j'avais tellement fait table rase de toutes, que quand par hasard il m'arriva d'en rencontrer une que j'avais déjà eue moi-même, mon cœur se gonflait comme si un dieu dans sa bonté me l'avait rendue légitime.

Scène 24, Haydn chaotique:
Ce petit homme a ses beaux yeux et aussi ça, dit-il, en traçant avec son doigt une ligne sur le bas de son front.

Scène 14, Robert Schuman des yeux d'un bleu minéral:
L'être  cherche quelque chose. Dale souhaita passionnément la revoir une troisième fois.

Scène 1, Johannes Brahms.
Sa seule façon d'être est d'être quelqu'un d'autre. En réalité il n'y avait que ce genre de phrases, ce genre d'idées que j'aimais vraiment.

Scène 26, Haydn exagéré:
Même ce qui dans ces meubles répondait à un besoin, comme c'était d'une façon à laquelle nous ne sommes plus habitués, la charmait comme les vieilles manières de dire où nous voyons une métaphore, effacée, dans notre moderne langage, par l'usure de l'habitude.

Scène 1, Antonio Vivaldi renfermé:
Je m'étais trouvé de plain-pied avec le salon du second étage, à cinquante centimètres de la fenêtre. Ce pays sans vérité, ajouta-t-il avec une délicatesse machiavélique, ce pays de pure fiction est d'une mauvaise lecture pour un enfant, et ce n'est certes pas lui que je choisirais et recommanderais pour mon petit ami déjà si enclin à la tristesse, pour son cœur prédisposé.

Scène 17, Haydn.
Ces diverses corruptions de sanctus Hilarius ne sont pas du reste les plus curieuses de celles qui se sont produites dans les noms des bienheureux. Bien. Pourquoi?