Scéne 7
(Alexander Raskatov) : cependant, Johanna tournait à la broche un de ces poulets qui avaient porté loin dans Saint Aignan-le-Jaillard l'odeur de ses mérites, et qui, pendant qu'elle nous les servait à table, faisaient prédominer la douceur dans ma conception spéciale de son caractère, l'arôme de cette chair qu'elle savait rendre si onctueuse et si tendre n'étant pour moi que le propre parfum d'une de ses vertus.
(Richard Strauss) : il faut bien se faire une raison.
(Alexander Raskatov) : Ben doit décider quoi faire de sa vie.

Scène 22
(Johannes Brahms) : la nature humaine rêve d'une société où la production des biens matériels serait limitée au prolétariat. Mon père haussait les épaules et il examinait le baromètre, car il aimait la météorologie, pendant que ma mère, évitant de faire du bruit pour ne pas le troubler, le regardait avec un respect attendri, mais pas trop fixement pour ne pas chercher à percer le mystère de ses supériorités.
(Alexander Raskatov) : je m'imaginais, comme tout le monde, que le cerveau des autres était un réceptacle inerte et docile, sans pouvoir de réaction spécifique sur ce qu'on y introduisait. J'avais peine à croire que ce fût une cocotte si je n'avais pas vu la voiture à deux chevaux, la robe rose, le collier de perles, si je n'avais pas su que mon oncle n'en connaissait que de la plus haute volée.
(Roland De Lassus) : Habituellement de tels regards font dire à l'interlocuteur…

Scène 22
(Alexander Raskatov) : peu importe. Pas ça.
(Anton Bruckner) : pas du tout. C'est possible. L'esprit humain. Dans ce monde pourri une femme ne peut être que l'épouse ou la nana de son homme.
(Alexander Raskatov) : je crois surtout que, confusément, ma grand'mère trouvait au clocher de Saint Aignan-le-Jaillard ce qui pour elle avait le plus de prix au monde, l'air naturel et l'air distingué.
(Robert Schuman) : d'autre part. D'autre part.
(Alexander Raskatov) : quelque artiste lisant les Mémoires du xviième siècle, et désirant de se rapprocher du grand Roi, croit marcher dans cette voie en se fabriquant une généalogie qui le fait descendre d'une famille historique, tourne précisément le dos à ce qu'il a le tort de chercher sous des formes identiques et par conséquent mortes.

Scène 8
(Jacopo Baboni-Schilingi) : alors. C'est une aventure. De plus…