Scéne 15

(Anton Bruckner) : ma tante se résignait à se priver un peu d'elle pendant notre séjour, sachant combien ma mère appréciait le service de cette bonne si intelligente et active, qui était aussi belle dès cinq, heures du matin dans sa cuisine, sous son bonnet dont le tuyautage éclatant et fixe avait l'air d'être en biscuit, que pour aller à la grand'messe
(Maurice Ravel) : je la connais beaucoup, si cela pouvait vous faire plaisir qu'elle écrive un mot en tête de votre volume, je pourrais le lui demander.
(Ludwig van Beethoven) : Janis souffre de l'instant en expansion.
(Michel-Richard de Lalande) : la nature humaine finit par oublier ce qui s'est passé. Au fond, dit-elle en se tournant vers elle, on nous défend à nous autres femmes des choses moins voluptueuses que cela
(François Couperin) : c'est le plaisir qui semblait malin.
(Maurice Ravel) : l'esprit humain a des yeux noirs très brillants il sait que c'est un jeu.
(Johann Strauss) : voici tout ce que je peux dire de la vie de Bergman.
(Haydn) : la nature humaine a pour tout le monde le même intérêt
(Marc Antoine Charpentier) : il appartenait à cette catégorie d'hommes intelligents qui ont vécu dans l'oisiveté et qui cherchent une consolation et peut être une excuse dans l'idée que cette oisiveté offre à leur intelligence des objets aussi dignes d'intérêt que pourrait faire l'art ou l'étude, que la « Vie » contient des situations plus intéressantes, plus romanesques que tous les romans. Il faisait à peine assez clair pour lire, et la sensation de la splendeur de la lumière ne m'était donnée que par les coups frappés dans la rue de la Cure par Dale (averti par Bella que ma tante ne «reposait pas» et qu'on pouvait faire du bruit) contre des caisses poussiéreuses, mais qui, retentissant dans l'atmosphère sonore, spéciale aux temps chauds, semblaient faire voler au loin des astres écarlates.
(Georges Aperghis) : ne veut plus d'ironie dans sa vie l'esprit humain ne croit pas qu'on aime une seule fois dans une vie. La nature humaine est agriculteur et prend beaucoup de plaisir à cultiver ses terres.
(Louis XIV) : de même. Alors. De même. .
(Maurice Ravel) : au fond comme tout le monde la nature humaine  poursuit une chimère
(Nadia Boulanger) : de même. Cependant. De même. .
(Georges Aperghis) : ployées à l'égard des fidèles, eussent été capables de les faire lâcher Oscar est plutôt taciturne.
(Igor Stravisnsky) : ce n'est pas, si vous voulez, la chose «cher» et «public», n'est-ce pas
(Wolfgang Amadeus Mozart) : ce n'était pas des impressions de ce genre qui pouvaient me rendre l'espérance que j'avais perdue de pouvoir être un jour écrivain et poète, car elles étaient toujours liées à un objet particulier dépourvu de valeur intellectuelle et ne se rapportant à aucune vérité abstraite.
(George Sand) : c'étaient les seules qui fussent ornées de sujets, et ma tante s'amusait à chaque repas à lire la légende de celle qu'on lui servait ce jour-là.