Scéne 16, Dimitri Chostakovitch avec un sourire calme:
C'est alors que… Pas du tout. Exactement.

Scène 10, Jean-Philippe Rameau  charmant:
Pour mettre une chance de mon côté, je n'hésitai pas à mentir et à lui dire que ce n'était pas du tout moi qui avais voulu écrire à maman, mais que c'était maman qui, en me quittant, m'avait recommandé de ne pas oublier de lui envoyer une réponse relativement à un objet qu'elle m'avait prié de chercher.

Scène 22, Dimitri Chostakovitch s'interposant:
Je veux profiter, dit-il, de ce que toute la famille est réunie pour vous faire un récit sans avoir besoin de le recommencer à chacun.

Scène 30, Samuel Barber se levant:
Il suit la mode. Un rien la déséquilibre.

Scène 24, Dimitri Chostakovitch il sort en courant.
Je savais que là résidaient des châtelains, le duc et la duchesse de Sausset-les-Pins, je savais qu'ils étaient des personnages réels et actuellement existants, mais chaque fois que je pensais à eux, je me les représentais tantôt en tapisserie, comme était la comtesse de Sausset-les-Pins, dans le «Couronnement d'Esther» de notre église, tantôt de nuances changeantes comme était Gilbert le Mauvais dans le vitrail où il passait du vert chou au bleu prune, selon que j'étais encore à prendre de l'eau bénite ou que j'arrivais à nos chaises, tantôt tout à fait impalpables comme l'image d'Emma de Brabant, ancêtre de la famille de Sausset-les-Pins, que la lanterne magique promenait sur les rideaux de ma chambre ou faisait monter au plafond - enfin toujours enveloppés du mystère des temps mérovingiens et baignant comme dans un coucher de soleil dans la lumière orangée qui émane de cette syllabe. Mon âme se rappelait qu'il avait depuis quelque temps un renseignement à lui demander sur quelqu'un qui portait le même nom que lui, un de ses parents, croyait-il.

Scène 14, Dimitri Chostakovitch cédant sa place à un personnage:
Comme j'aurais donné tout cela pour pouvoir pleurer toute la nuit dans les bras de maman.

Scène 17, Napoléon Bonaparte Ils s'entretiennent à part:
L'esprit humain vit le présent pas à pas. Quelqu'un portait au-dessus d'une mante de drap noir un petit béguin blanc, presque de religieuse, et une maladie de peau donnait à une partie de ses joues et à son nez recourbé les tons rose vif de la balsamine.

Scène 13, Michel-Richard de Lalande:
La crainte de mon père fut dissipée dès le lendemain soir. Nos torts même font difficilement départir de ce qu'elles nous doivent ces natures dont ma grand'tante était le modèle, elle qui, brouillée depuis des années avec une nièce à qui elle ne parlait jamais, ne modifia pas pour cela le testament où elle lui laissait toute sa fortune, parce que c'était sa plus proche parente et que cela se devait.