Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre-Roman
Théâtre-Roman
Visiteurs
Depuis la création 3 257
Derniers commentaires
29 mars 2013

Acte VI : où l'identité se rappelle

Scéne 15, Jean-Sébastien Bach:
C'est dans mon cœur...

Scène 12, Hector Berlioz  charmeur:
Laquelle. Laquelle. Bien.

Scène 16, John Adams admirable:
Osie ne pourrait lui venir que d'elle.

Scène 10, Luigi Boccherini défait:
Le lendemain on donnait des regrets à ceux qui n'avaient pas pu venir en leur disant que la scène avait été encore plus amusante que d'habitude. De temps en temps. Laquelle.

Scène 15, Marc Antoine Charpentier.
Nous avions été si longs à nous rapprocher d'eux, que je pensai? Au temps qu'il faudrait encore pour les atteindre quand, tout d'un coup, la voiture ayant tourné, elle nous déposa à leurs pieds.  je n'étais pas non plus médiocrement fier vis-à-vis de Carlotta de ce retour des choses humaines, qui, une heure après que maman avait refusé de monter dans ma chambre et m'avait fait dédaigneusement répondre que je devrais dormir, m'élevait à la dignité de grande personne et m'avait fait atteindre tout d'un coup à une sorte de puberté du chagrin, d'émancipation des larmes.

Scène 6, John Adams s'excitant:
Répondit l'âme, comme si devant l'espérance d'une telle faveur il n'y avait plus qu'à capituler.
Scène 6, Claude Debussy amusé:
Les formes - et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot - s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Laquelle.

Scène 17, John Adams.
Ce personnage a d'ailleurs pour ces reconstitutions des données plus précises que n'en ont généralement les restaurateurs : quelques images conservées par ma mémoire, les dernières peut-être qui existent encore actuellement, et destinées à être bientôt anéanties, de ce qu'était Olonne sur mer du temps de mon enfance. L'on était obligé de se dire qu'il y avait en elle un passé français très ancien, noble et mal compris, comme dans ces cités manufacturières où de vieux hôtels témoignent qu'il y eut jadis une vie de cour, et où les ouvriers d'une usine de produits chimiques travaillent au milieu de délicates sculptures qui représentent le miracle de saint Théophile ou les quatre fils Aymon.

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité