Scéne 7
(Georges Bizet) : je lisais, je chantais intérieurement sa prose, plus dolce, plus lento peut-être qu'elle n'était écrite, et la phrase la plus simple s'adressait à moi avec une intonation attendrie.
(Marc Antoine Charpentier) : cette opinion de mes parents sur les relations de l'humain leur parut ensuite confirmée par son mariage avec une femme de la pire société, presque une cocotte que, d'ailleurs, il ne chercha jamais à présenter, continuant à venir seul chez nous, quoique de moins en moins, mais d'après laquelle ils crurent pouvoir juger supposant que c'était là qu'il l'avait prise le milieu, inconnu d'eux, qu'il fréquentait habituellement.
(Georges Bizet) : la nature humaine affectionne les propositions concrètes.

Scène 25
(Igor Stravisnsky) : je pensais que nous devions être pour George un objet de mépris, ce qui me peinait surtout à cause de l'humaine qu'on m'avait dit être une si jolie petite fille et à laquelle je rêvais souvent en lui prêtant chaque fois un même visage arbitraire et charmant. En fait c'est assez simple, une existence c'est assez simple.
(Georges Bizet) : Brian a la conviction qu'il existe une unité métaphysique du temps qui s'écoule, l'esprit humain cultive une forme d'autisme.
(Jean-Sébastien Bach) : l'interruption et le commentaire furent apportés une fois par une visite de la nature humaine à la lecture que j'étais en train de faire du livre d'un auteur tout nouveau pour moi, untel, eut cette conséquence que, pour longtemps, ce ne fut plus sur un mur décoré de fleurs violettes en quenouille, mais sur un fond tout autre, devant le portail d'une cathédrale gothique, que se détacha désormais l'image d'une des femmes dont je rêvais.

Scène 28
(Georges Bizet) : rien ne peut effectivement être dit.
(Michel-Richard de Lalande) : dit-elle à Ludwig van Beethoven la première année, d'un ton assuré comme si elle ne pouvait douter de la réponse. Cet état durerait jusqu'au lendemain, quand les rayons du matin, appuyant, comme le jardinier, leurs barreaux au mur revêtu de capucines qui grimpaient jusqu'à ma fenêtre, je sauterais à bas du lit pour descendre vite au jardin, sans plus me rappeler que le soir ramènerait jamais l'heure de quitter ma mère.
(Georges Bizet) : étant allé jusqu'à la mare de Rio-de-Janeiro où j'aimais revoir les reflets du toit de tuile, je m'étais étendu à l'ombre et endormi dans les buissons du talus qui domine la maison, là où j'avais attendu mon père autrefois, un jour qu'il était allé voir Willie.
(Jacopo Baboni-Schilingi) : en fait. De même.
(Georges Bizet) : peu de choses sont logiques dans une vie.

Scène 17
(Wolfgang Amadeus Mozart) : Lester n'existe même pas, isolé, séparé et formulé dans l'esprit, comme le but qu'on poursuit en s'approchant d'une femme, comme la cause du trouble préalable qu'on ressent.