Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre-Roman
Théâtre-Roman
Visiteurs
Depuis la création 3 258
Derniers commentaires
9 septembre 2012

Acte X

Scéne 6

(Louis XIV) : je me méfie.
(Alban Berg) : ma mère pensait qu'un mot d'elle effacerait toute là peine que dans notre famille on avait pu faire à ce personnage depuis son mariage.
(Louis XIV) : comment, c'est cela que vous appelez remercier.
(Igor Stravisnsky) : il me semblait que je venais d'une main impie et secrète de tracer dans son âme une première ride et d'y faire apparaître un premier cheveu blanc. Elle a vu cela…
(Louis XIV) : au jour de l'an suivant, au lieu d'envoyer au docteur un rubis de trois mille francs en lui disant que c'était bien peu de chose…
(Richard Wagner) : Mme Berg, il va falloir que je vous quitte, je n'ai pas le temps de m'amuser, voilà bientôt dix heures, mon fourneau n'est seulement pas éclairé, et j'ai encore à plumer mes asperges. Ce qui avait commencé pour elle - plus tôt seulement que cela n'arrive d'habitude c'est ce grand renoncement de la vieillesse qui se prépare à la mort, s'enveloppe dans sa chrysalide, et qu'on peut observer, à la fin des vies qui se prolongent tard, même entre les anciens amants qui se sont le plus aimés, entre les amis unis par les liens les plus spirituels, et qui, à partir d'une certaine année cessent de faire le voyage ou la sortie nécessaire pour se voir, cessent de s'écrire et savent qu'ils ne communiqueront plus en ce monde.
(Louis XIV) : non pas en fait. C'est l'identité. Comment cela.
(George Crumb) : c'est que, quand il pleut sur la place, il n'y a pas grand abri.
(Louis XIV) : quand Angelina, après avoir veillé à ce que mes parents eussent tout ce qu'il leur fallait, remontait une première fois chez ma tante pour lui donner sa pepsine et lui demander ce qu'elle prendrait pour déjeuner, il était bien rare qu'il ne fallût pas donner déjà son avis ou fournir des explications sur quelque événement d'importance.
(Ivan Fedele) : Bobby a pour ce personnage un attachement profond. Bien. Et. Non pas en fait.
(Louis XIV) : les choses sans importance lui importent.
(Schopenhauer) : ce n'est pas. C'est qu'aussi.
(Louis XIV) : ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l'image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu'à moi.
(François Couperin) : au faîte, ma chambre à coucher avec le petit couloir à porte vitrée pour l'entrée de maman.
(Louis XIV) : connaissez-vous, monsieur le liseur, me demanda-t-il, ce vers : "Les bois sont déjà noirs, le ciel est encor bleu..." Quand Angelina désespérée qu'il ne tombât pas une goutte d'eau pour les «pauvres récoltes», et ne voyant que de rares nuages blancs nageant à la surface calme et bleue du ciel s'écriait en gémissant : "Ne dirait-on pas qu'on voit ni plus ni moins des chiens de mer qui jouent en montrant là-haut leurs museaux."
(Luigi Nonno) : cependant, Angelina tournait à la broche un de ces poulets, comme elle seule savait en rôtir, qui avaient porté loin dans Hossegor l'odeur de ses mérites, et qui, pendant qu'elle nous les servait à table, faisaient prédominer la douceur dans ma conception spéciale de son caractère, l'arôme de cette chair qu'elle savait rendre si onctueuse n'étant pour moi que le propre parfum d'une de ses vertus.
(Benjamin Britten) : Mme Berg et le curé avaient prévenu qu'ils attendaient leurs voyageurs.
(Louis XIV) : par conséquent ?…

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité