Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre-Roman
Théâtre-Roman
Visiteurs
Depuis la création 3 258
Derniers commentaires
28 octobre 2012

Acte XI : les lieux communs reprennent force

Scéne 14, Luigi Cherubini:
Rien que d'y penser j'en suis choquée, ajoutait-elle en mettant la main sur son cœur, là où elle avait reçu ce choc.

Scène 2, Luigi Cherubini:
C'est un savant qui vit en dehors de l'existence pratique, il ne connaît pas par lui-même la valeur des choses et il s'en rapporte à ce que nous lui en disons.

Scène 29, Georges Aperghis fermement:
Du dehors, comme le croisement des rues sur lequel elle donnait était en contrebas, sa grossière muraille s'exhaussait d'un soubassement en moellons nullement polis, hérissés de cailloux, et qui n'avait rien de particulièrement ecclésiastique, les verrières semblaient percées à une hauteur excessive, et le tout avait plus l'air d'un mur de prison que d'église.

Scène 14, Claude Debussy:
C'est qu'aussi la passante qu'appelait mon désir me semblait être non un exemplaire quelconque de ce type général : la femme, mais un produit nécessaire et naturel de ce sol. Jusque-là cette horreur d'exprimer sérieusement son opinion m'avait paru quelque chose qui devait être élégant et parisien et qui s'opposait au dogmatisme provincial des sœurs de ma grand'mère.

Scène 12, Marc Antoine Charpentier.
L'être  entend des pas feutrés.  le sculpteur avait aussi narré certaines anecdotes relatives à Aristote et à Virgile de la même façon que Liz à la cuisine parlait volontiers de saint Louis comme si elle l'avait personnellement connu, et généralement pour faire honte par la comparaison à mes grands-parents moins «justes».

Scène 30, Georges Aperghis prenant le bras de Temple:
Rien n'est écrit d'avance.

Scène 3, Benjamin Britten éclatant de rire:
Je contraignais tout d'un coup mon père, en feignant de croire par exemple que la charge de mon grand-père avait été déjà avant lui dans notre famille, ou que la haie d'épines roses que voulait voir ma tante elle se trouvait en terrain communal, à rectifier mon assertion, à me dire, comme malgré moi, comme de lui-même. Je ne me suis pas demandé comme à Chartres ou à Reims avec quelle puissance y était exprimé le sentiment religieux.

Scène 12, Georges Aperghis.
Comme je sentais que cela se trouvait en eux, je restais là, immobile, à regarder, à respirer, à tâcher d'aller avec ma pensée au delà de l'image ou de l'odeur. L'existence ce sont des bagatelles (des actes)... Qui arrivent ou n'arrivent pas.

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité